Confinement vs Voyage
Dernière mise à jour : 13 nov. 2020
Un petit article dans l'air du temps ou plutôt dans l'air confiné de mon appart parisien. Pour la plupart d'entre nous, comme un cheveu dans la soupe, le confinement est venu chamboulé notre quotidien mais aussi plusieurs de nos projets. Un trip prévu cet été en Thaïlande, billet d'avion en poche, hôtels réservés... Dois-je tout annuler ou puis-je encore espérer un miracle ?
Votre voyage entre parenthèses
Vous avez dû l'entendre encore et encore (et oui je vais rajouter une couche mais toute petite 😉) : aujourd'hui près de la moitié du monde est confinée, les frontières sont fermées, l'économie en mode ralenti, et nous? Oui et nous dans tout ça...

Comme chaque année vous aviez déjà planifié vos vacances et vous comptiez impatiemment les jours et là... Tout est remis en question. Certains ont déjà annulé leurs réservations et d'autres hésitent encore, guettant la moindre ouverture par laquelle ils pourraient se faufiler pour profiter d'un séjour au grand air.
Selon l'endroit d'où vous me lisez dans le monde et comment la crise évolue chez vous, vous avez 3 choix qui s'offrent à vous :
Annuler votre voyage
C'est la faute à pas de chance. C'est encore le chaos et vous savez que vous ne pourrez jamais rattraper les choses, en tous cas pas comme vous l'aurez voulu. Pour la plupart des billets d'avions et des réservations, vous pouvez vous faire rembourser (c'est déjà ça de gagné). Mais vous pourrez toujours essayer de préparer quelque chose de simple, pas trop loin de chez vous, histoire au moins de changer d'air...
Reporter votre voyage
Les choses ne sont pas encore au top mais vous pouvez déjà voir une lueur au bout du tunnel. Mais soyons prudents, il vaut mieux décaler votre séjour de quelques semaines, voir de quelques mois. Optez pour un décor automne ou hiver plutôt qu'été. Je suis sûre que vous serez agréablement surpris. Et pour sûr il vaut mieux des vacances un peu ajustées que pas de vacances du tout.
Attendre le jour J
Les petits veinards! Vous faites parties de ceux chez qui les choses sont déjà en train de rentrer dans l'ordre. La vie reprend son cours (ou ne s'est jamais arrêtée qui sait), et pour couronner le tout, votre destination de vacances (chez vous ou à l'étranger) n'attend que vous. Préparez vos valises et profitez-en bien!
Pour la prochaine fois...

Non non! Il n'est pas trop tôt pour préparer votre prochain trip. Plus tôt on s'y prend, mieux c'est. Et si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à nous contacter ici pour être accompagné ou pour recevoir notre e-book pratique.
Alors bien sûr, il est indispensable de tirer quelques leçons de la situation actuelle :
Pensez aux assurances annulation pour vos billets d'avion. Oui je sais ça coûte plus chère et on préfère compter sur notre bonne étoile. Mais un homme averti en vaut deux... Il vaut mieux payer une trentaine d'euros pour une assurance que perdre des centaines d'euros en frais d'annulation.
Faite attention aux sites où vous faites vos réservations. Il faut faire des économies certes mais pas à tout prix. Soyez sûrs qu'il y'ai un service client opérationnel en cas de besoin. Consultez les avis en ligne, ce sont de bons indicateurs.
Réservez des hébergements avec des options d'annulation gratuite. Encore mieux que payer une assurance supplémentaire, il existe de plus en plus de sites où vous pouvez trouver ce genre d'options, pourquoi s'en priver ?
Je sais que cette situation n'est pas toujours facile. On aurait bien aimé s'en passer mais maintenant que nous y sommes, que chacun de nous essaye de tirer le maximum du positif qui soit possible. So stay home, stay healthy and be productive!
